L’agencement d’un magasin de boulangerie doit être organisé au cas par cas. En effet, chaque boulangerie doit être agencée en fonction de sa spécialité, de sa région et de son identité. L’espace de vente est le reflet de vos produits, de votre savoir-faire et de vos valeurs. Cependant, il existe quelques règles à connaître pour mettre vos produits en avant et bien agencer votre vitrine afin de la rendre plus attrayante. Voici donc quelques conseils qui peuvent être appliqués à toutes les boulangeries.
Pour aménager une boulangerie, il faut tout d’abord savoir quels sont les produits les plus populaires et ceux qui attireront le plus de clients. Il faut également prendre en compte tous les produits susceptibles d’être vendus en grandes quantités, pour pouvoir adapter les zones de présentation en fonction des besoins. Si votre clientèle achète beaucoup de pâtisseries par exemple, il faudra installer de grandes vitrines pour mettre en avant vos dernières créations. Si vous vendez beaucoup de sandwichs le midi, il faudra alors envisager d’acheter des tables et des chaises, pour permettre à vos clients de déjeuner sur place.
Si vous disposez déjà d’une clientèle d’habitués, et que vous avez un nombre de références limité, il n’est pas nécessaire d’avoir un affichage très détaillé. Pour ce genre de petit commerce qui bénéficie d’une relation privilégiée avec les clients, une jolie présentation des différents produits de boulangerie-pâtisserie suffit. Un espace dédié aux nouveautés peut cependant être intéressant pour attirer la clientèle vers de nouveaux produits. En revanche, l’agencement d’une boulangerie située dans une grande ville nécessite un affichage clair et visible des tarifs et des produits disponibles. En effet, la clientèle des grandes villes a tendance à être fluctuante et les clients y sont souvent pressés. Un affichage clair et bien visible leur permettra de commander plus vite et plus facilement.
Le temps d’attente est un élément important à prendre en compte lors de l’aménagement de votre boulangerie. Les espaces d’encaissements doivent être suffisamment importants pour pouvoir gérer les flux plus importants au cours de la journée. Il faut aussi veiller à ce que le temps d’attente reste un moment agréable pour le client. Dans les grandes boutiques qui reçoivent beaucoup de monde aux heures de pointe, il peut être utile d’organiser des files d’attente claires afin de fluidifier la circulation au sein de la boutique.
L’agencement d’une boulangerie permet de mettre en avant un certain savoir-faire artisanal. Un espace de production ouvert sur la boutique peut représenter un plus pour la clientèle qui pourra ainsi voir les artisans travailler durant le temps d’attente. La vitrine extérieure permettra d’attirer l’attention des passants, l’affichage de labels ou de références aux produits utilisés tel que : farine locale, fabrication artisanale, ou encore ingrédients issus de l’agriculture biologique, peut faire la différence. Enfin, une boulangerie doit être un espace convivial dans lequel la bonne humeur doit être de rigueur. Car lorsqu’on vient acheter du pain, des viennoiseries ou des pâtisseries, on s’attend à de la qualité, de l’authenticité, mais aussi à passer un moment agréable.
Un laboratoire de boulangerie-pâtisserie est un lieu dédié à la fabrication des produits destinés à la vente. Chaque boulangerie en possède un. Cette zone est soumise à des normes réglementaires que les professionnels du secteur doivent respecter afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions d’hygiène.
En boulangerie, la zone consacrée à la préparation et à l’élaboration des produits de boulangerie et de pâtisserie est appelée le laboratoire. C’est ici que se déroulent les différentes phases de préparation des pains, viennoiseries, gâteaux, crèmes, etc. Ces différentes phases consistent à sectionner et à doser les ingrédients. On procède ensuite au mélange et au pétrissage de la pâte qui est ensuite découpée et façonnée. On y surveille également la fermentation. Vient ensuite l’étape de la conception des viennoiseries : découpe, garniture et dorage. Et enfin l’enfournement et le défournement des produits.
Le laboratoire de boulangerie doit impérativement être en conformité avec la réglementation française en vigueur. Pour l’agencement de ce dernier, il faut avant tout définir les besoins de l’équipe de production.
Il faut tout d’abord étudier la configuration des lieux afin d’établir un plan d’aménagement. Ce plan doit tenir compte des divers besoins du laboratoire. Tout d’abord, il faut prévoir des allées suffisamment larges pour faciliter la circulation des intervenants. Définir un lieu destiné au stockage des réserves de farine et de sucre en dehors des zones de circulation et établir la position du lieu de livraison. Il faudra ensuite définir un espace consacré au lavage des ustensiles qui sera équipé d’un système d’évacuation des eaux usées. Il faudra aussi penser à déterminer l’emplacement des points d’eau. Et enfin, il faudra laisser un espace suffisant pour faciliter les manipulations et la circulation entre les équipements. Il faut aussi prévoir une distance d’au moins 120 cm derrière chaque tour et d’au moins 150 cm pour un espace de travail dos à dos. Ces distances permettent d’assurer le respect des normes d’hygiène, d’améliorer la position de travail des boulangers et donc leur productivité.
L’agencement d’un laboratoire de boulangerie-pâtisserie consiste à déterminer l’emplacement des équipements présents et indispensables au métier de boulanger. Un bon agencement permet de réduire les déplacements des travailleurs. La circulation des produits et des personnes doit pouvoir se faire rapidement et sans obstacle. Les principaux espaces de travail d’une boulangerie-pâtisserie sont : le fournil, le laboratoire et le magasin.
L’aménagement de la zone de vente permet d’attirer la clientèle. L’aménagement du laboratoire de boulangerie permet quant à lui d’améliorer la productivité. Un bon agencement de ces deux zones permet d’avoir un meilleur rendement.