Le leasing est une solution de financement qui est très peu connue, mais qui peut pourtant offrir de nombreux avantages, même si elle présente également quelques inconvénients. Qu’est-ce que le leasing et comment cela fonctionne ?
Le leasing est également appelé crédit-bail, il permet à n’importe quelle entreprise d'utiliser de l'équipement professionnel : outil de production, véhicule, etc. Sans avoir à l'acheter au départ. C’est donc une solution idéale pour les entreprises qui n’ont pas les fonds nécessaires à l'achat d'un nouvel équipement. Cette solution s’adresse également aux entreprises qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, avoir recours à un prêt bancaire professionnel.
Trois acteurs interviennent dans une opération de leasing. Tout d’abord, l’entreprise qui souhaite louer l'équipement, ensuite le fabricant ou le vendeur qui met à disposition cet équipement et enfin le crédit-bailleur qui finance l’équipement. Le crédit-bailleur est le plus souvent un établissement bancaire, une société de crédit ou une société spécialisée dans le crédit-bail.
Le leasing est en réalité un contrat de location de matériel qui comporte une option d'achat. Lorsqu'une entreprise a un besoin d’un outil ou de matériel de production, elle peut faire appel à un crédit-bailleur pour lui soumettre son projet. Le crédit-bailleur pourra alors lui proposer une sélection de matériel ou laisser l’entreprise choisir librement la marque et le modèle du matériel qu’elle souhaite utiliser.
Ensuite, le crédit-bailleur achète l'équipement choisi, puis le loue à l'entreprise. La durée du bail de location est souvent assez longue. Elle s’étend sur plusieurs années pour laisser le temps au crédit-bailleur d'amortir le coût du matériel acheté.
Lorsque le contrat se termine, l'entreprise a alors plusieurs options. Elle peut mettre fin au contrat de location et restituer le matériel au crédit-bailleur ou renouveler le contrat de location pour continuer à utiliser le matériel sans devoir l'acheter. Dans ce cas, de nouvelles conditions peuvent être ajoutées au contrat. Et enfin, elle a la possibilité d'acquérir le matériel d’après les conditions mentionnées dans le contrat.
Il existe également la possibilité d'utiliser du matériel professionnel en location financière. Cette pratique est d'ailleurs assez répandue pour les caisses enregistreuses, par exemple. La plus grande différence qui existe entre cette solution et le leasing est que l’entreprise locataire n’a pas la possibilité d’acheter le matériel à la fin du contrat. Elle doit donc soit le restituer, soit prolonger la durée du contrat de location. Le leasing, quant à lui, permet d'acquérir le bien à un prix déterminé lors de la signature du contrat, et ce sans obligation d'achat.
Pour les boulangeries-pâtisseries, acheter un nouvel équipement peut coûter cher voire très cher puisque certaines machines valent plusieurs milliers d'euros, et parfois même plusieurs dizaines de milliers d'euros. C’est le cas par exemple des fours, des chambres de repos ou même du pétrin.
Dans ce cas, le leasing peut être un mode de financement avantageux, car il est plus facile à obtenir qu’un prêt bancaire, d’autre part il ne nécessite aucun apport et n'a pas d'impact sur la capacité d'emprunt de la boulangerie-pâtisserie. Et enfin, les loyers sont considérés comme des charges d'exploitation, qui sont déductibles du résultat de l'entreprise.