En collaboration avec des entreprises spécialisées dans les lignes de vente, nous pouvons répondre à vos besoins d’études, de conseil et de conception.
N’hésitez pas à nous contacter.
Lorsqu’elle franchit le seuil de votre boulangerie, la clientèle doit se sentir à l’aise. Il faut que ce soit un plaisir pour elle d’entrer dans votre commerce. C’est pourquoi la décoration, et l’éclairage ne doivent pas être pris à la légère. En effet l’aménagement de votre espace de vente est un aspect très important de votre boulangerie. Il doit être à la fois pratique, convivial et chaleureux.
Pour agencer vote boulangerie, vous devez présenter les produits qui plaisent le plus aux consommateurs. Mettez en avant vos produits phares afin d’attirer l’attention du client. Il faut leur donner envie d’acheter autre chose que le pain qu’ils sont venus chercher. Et certains de vos produits pourraient leur donner envie de revenir.
Le client doit pouvoir découvrir votre travail et les produits que vous vendez avant d’arriver à ce qu’il est venu chercher dans votre établissement. Pour cela, vous pouvez par exemple faire un sondage dans votre entourage, pour avoir une idée de ce qui plait et de ce qui s’achète le plus. En fonction de la fréquence des achats, vous pourrez agencer vos produits, en mettant en avant ce qui est moins acheté, mais que vous produisez très bien. Regroupez les produits de même nature et présentez-les de façon ordonnée.
Il y a de nombreuses erreurs à éviter. Parmi celles qu’on retrouve le plus souvent en boulangerie, on note tout d’abord les vitrines surchargées. Ensuite, sachez que les mêmes produits exposés trop longtemps ne renvoient pas une bonne image de votre commerce, il faut donc varier et changer régulièrement les produits que vous mettez en avant. Ne mélangez pas les produits de différentes natures, il faut les séparer et les exposer sur des étagères différentes. Il faut également veiller à laisser suffisamment d’espace pour circuler. Et enfin, veillez à avoir un bon éclairage, afin de mettre vos produits en valeur.
Si vous tenez compte de ces conseils, votre boulangerie sera bien agencée.
Ouvrir une boulangerie nécessite l’achat d’un certain nombre d’équipements, cela varie en fonction de la taille et des produits qu’elle propose. Certains de ces équipements restent néanmoins indispensables à toutes les boulangeries. C’est le cas de la chambre froide, du pétrin mélangeur et de la machine à pain boulanger. Un four à pain professionnel, une armoire à levain ainsi qu’une trancheuse à pain sont également indispensables.
Pour l’aménagement de l’espace de vente, il faut aussi prévoir l’achat de vitrines réfrigérées, de rangements et de présentoirs. Et enfin comme pour n’importe quel commerce il faut être équipé d’une caisse enregistreuse et d’un terminal de carte bleue.