À l’aide d’un tapis-enfourneur, on enfourne les pâtons sur une sole massive chauffée. Le four à soles permet de cuire des produits en grandes quantités. De plus, il dispose de plusieurs chambres de cuisson indépendantes. Il est ainsi possible d’utiliser plusieurs chambres de cuisson en même temps, et de les régler à des températures différentes. Il s’agit d’un four traditionnel à convection naturelle.
Les fours à chariot sont équipés de plusieurs filets à baguettes installées dans la chambre de cuisson, ils permettent ainsi de cuire de grandes quantités de pain. Dans un four rotatif, le chariot tourne sur lui-même tout au long de la cuisson afin de garantir une cuisson homogène.
Par sa taille et grâce à ses fonctions personnalisables, le four modulable s’adapte facilement à votre espace de travail et à l’équipement déjà présent.
Le four ventilé chauffe les produits grâce à la ventilation d’air chaud, il est idéal pour réchauffer les produits de manière homogène, mais il sert également à la cuisson des viennoiseries, pâtisseries et pains. C’est un four à convection naturelle équipé d’un ventilateur.
Il fonctionne de la même façon que le four ventilé, mais il dispose en plus d’une résistance située devant le ventilateur qui permet d’envoyer de la chaleur aux produits, en plus du brassage d’air chaud.
Les boulangeries proposent de plus en plus de produits variés, et notamment des pizzas, afin d’être plus compétitives et d’attirer une plus large clientèle. Le petit four à pizza prend très peu de place, il permet de cuire ou de réchauffer des pizzas préalablement préparées.
Afin de choisir le four le plus adapté à votre commerce, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Il faut tout d’abord définir la quantité de production envisagée pour choisir la contenance du four. La puissance et la température de ce dernier sont également importantes. Il faut ensuite définir quelles sont les fonctionnalités primordiales dont vous avez besoin. L’alimentation énergétique ainsi que la taille du laboratoire sont aussi des éléments importants. Et enfin, il convient de définir un budget maximal pour l’achat de votre four.
De la même façon que pour les fours à pain, le choix du four à pâtisserie est primordial pour votre entreprise.
Il existe deux types de fours électriques pour la pâtisserie. Tout d’abord les fours statiques qui sont parfaits pour cuire des pâtisseries élaborées ou de grande qualité. Et ensuite, les fours à chaleur tournante qui permettent de produire de grandes quantités.
Ces fours sont conçus pour cuire les pâtisseries à des températures comprises entre 180 et 230 °C. L’objectif est de cuire les produits de façon uniforme afin d’obtenir un résultat égal d’une cuisson à l’autre.Il existe également des fours pâtissiers à gaz, le principal avantage de ces fours est qu’ils permettent de ne pas surcharger votre réseau électrique.